SUIVIS SAISONNIERS
Chaque mois, de décembre à avril, le SMAVD publie un suivi de l’enneigement de la partie alpine du bassin versant de la Durance. En parallèle, des suivis de situation font état de la disponibilité de la ressource et des besoins en eau pour établir un niveau de risque sécheresse.
L’enneigement a tardé à apparaitre en début de saison puisque les premières chutes de neige significatives ne sont arrivées qu’entre fin novembre et début décembre. Le mois de décembre a ensuite connu une quasi absence de précipitations neigeuse sur l’ensemble du bassin. Les températures élevées ont au contraire entrainé une fonte à basse altitude, particulièrement visible sur le Buëch où l’enneigement avait quasiment disparu début janvier. Sur les autres massifs, l’enneigement est resté stable courant décembre, mais s’avère très déficitaire en fin de mois. Les précipitations du 8 au 11 janvier ont amené une nouvelle couche neigeuse bienvenue sur l’ensemble des massifs, particulièrement au nord-ouest du territoire sur la haute Durance et le Buëch. Toutefois le déficit reste marqué, à défaut de très marqué avant ces précipitations, avec des fréquences de retour entre 1 année sur 3 et 1 année sur 5.
Les anciens Suivis de l’enneigement [PDF]
Les autres suivis du SMAVD
Après une sécheresse hivernale importante et un retour à la normale grâce à des précipitions importantes en mai et juin, le mois de juillet voit le retour de conditions sèches.
Les nappes, désormais en baisse estivale, présentent majoritairement un léger déficit de remplissage. Le niveau de remplissage des retenues et l’absence d’orage offrent des conditions idéales pour les activités nautiques mais la fréquentation touristique semble être en baisse par rapport aux années précédentes. Les prélèvements pour les usages sont à des niveaux normaux. Compte-tenu des conditions atmosphériques, les récoltes et le séchage du foin ont pris un peu de retard.
Comme conséquence du retour de conditions plus sèches, on observe une mise en œuvre progressive des restrictions sur les usages. Cependant, la situation continue à être largement favorable au multi-usages.
La note complète :