LES GRANDES DÉMARCHES

Pour la mise en œuvre de la gestion et de l’aménagement de la rivière et de son bassin versant, le SMAVD est engagé dans plusieurs démarches partenariales auprès de l’État, l’Agence de l’eau, la Région, les départements ou l’Europe.

SAGE DURANCE

L’émergence d’un Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux, SAGE, a été identifiée comme une démarche appropriée pour fédérer les acteurs, pour objectiver et partager la connaissance et pour se saisir des enjeux communs de manière ascendante et pragmatique.

Animée par le SMAVD, une réflexion concertée a été menée depuis 3 ans. Elle a permis de définir collectivement les principes, les objectifs d’un SAGE et son périmètre. Il s’agissait également de réfléchir à la composition de l’instance de gouvernance qui pilotera le SAGE : la Commission Locale de l’Eau, CLE.

Après un premier contrat de rivière en Durance de 2008 à 2017, le SMAVD a traité plusieurs enjeux majeurs entre Serre Ponçon et Avignon. Le SMAVD prépare un projet pour un deuxième contrat de rivière, qui sera mis en œuvre à partir de 2023.

A la suite du diagnostic réalisé, le SMAVD a élaboré un programme d’actions de préventions des inondations qui sera mis en œuvre sur le territoire à partir de 2024.

Le SMAVD est animateur du site Natura 2000 en Durance, issu du programme européen pour la préservation de la diversité biologique et la valorisation des territoires.

PROGRAMME EUROPÉEN LIFE

Le SMAVD est partenaire du programme Life Eau & Climat (coordonné par l’OiEau) depuis le 1er septembre 2020 pour une durée de 4 ans. Le SMAVD bénéficie ainsi du financement pour la mise en œuvre d’actions en lien avec les problématiques de gestion de la ressource en eau de la Durance et d’adaptation au changement climatique du territoire.

Ces actions sont menées en lien étroit avec les démarches de SAGE de la Durance et de modélisation hydrologique du bassin (C3PO) portées par le SMAVD et se concrétise par le recrutement de 2 chargés de mission dédiés pour leur mise en œuvre.