C3PO

Un enjeu stratégique

Le bassin hydrographique de la Durance constitue l’essentiel des ressources en eau de la région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur. Une gestion équilibrée et durable de l’eau est nécessaire afin d’en garantir l’accès en quantité et en qualité aux 3 millions d’habitants alimentés par la Durance, tout en préservant les milieux et les usages économiques qui en dépendent (agriculture, industrie, hydro-électricité, tourisme).
Pour répondre aux enjeux futurs de partage de ces ressources, le SMAVD développe un modèle numérique qui permet de simuler les impacts du changement climatique et des changements de pratiques sur le bassin de la Durance.

Un Modèle innovant

La disponibilité et la circulation de l’eau du bassin de la Durance sont influencées par de nombreux usages et d’importants transferts d’eau. Pour visualiser ce parcours de l’eau complexe, la maquette numérique C3PO est construite au plus proche de la réalité.

Elle mobilise un grand nombre de données (météo, débits, niveaux de nappe, gestion des ouvrages, consommation agricole, des collectivités…). Un important travail partenarial a été organisé avec les acteurs du territoire pour collecter ces données et avec les acteurs de la recherche pour garantir la validité des résultats fournis.

POUR suivre la situation hydrologique sur le territoire

 

Un modèle de prospective

Simuler le changement climatique et ses impacts

Diminution de l’enneigement, fonte de neige précoce, augmentation des besoins en eau des plantes… Avec l’augmentation des températures, la répartition et la disponibilité de l’eau sont bouleversées. Pour anticiper les effets du changement climatique, le modèle C3PO permet de visualiser concrètement les impacts des évolutions du climat et de la demande en eau sur le territoire.

Simuler l'évolution des usages de l'eau

Différents scénarios seront construits selon l’évolution des pratiques sur le territoire, économies d’eau, modernisation des réseaux… Cela permet d’évaluer les impacts positifs et négatifs des différentes mesures d’adaptation.

Un outil d'aide à la décision

Cette démarche unique en France permettra de nourrir les travaux de la Commission Locale de l’Eau du SAGE pour l’évaluation de scénarios et de leviers d’adaptation au changement climatique. L’outil porté par les collectivités contribue à donner une place centrale aux élus dans les décisions politiques concernant la gestion de l’eau.

Un 1er scénario​

En 2023, les premières sorties du projet Explore 2 vont apporter des données d’entrée hydroclimatiques nécessaires pour construire les premiers scénarios d’évolution de la ressource en eau en fonction du climat jusqu’en 2100.

LES CONTACTS

Service ressource en eau contact@smavd.org

Les sujets du moment