LE SAGE DURANCE

Toutes les informations relatives à la construction du SAGE DURANCE, porté par le Syndicat Mixte d’Aménagement de la Vallée de la Durance.

Qu’est-ce que le SAGE ?

Le Schéma d’Aménagement et de Gestion de l’Eau (SAGE) est un outil de planification locale, institué par la loi sur l’eau de 1992, visant la gestion équilibrée et durable de la ressource en eau. Il vise à concilier les différents usages humains, la protection des milieux aquatiques et les spécificités du territoire. Le futur SAGE Durance couvre l’ensemble du bassin versant à l’exception des bassins du Verdon et du Coulon-Calavon qui ont déjà leur propre SAGE.

EN COURS

Après un important travail de concertation, animé par le SMAVD, un arrêté inter préfectoral de délimitation du périmètre du SAGE Durance et un arrêté de  composition de la Commission Locale de l’Eau, la CLE Durance, ont été pris. 

La première réunion de la CLE a eu lieu le 16 mai 2023, sous l’égide du préfet des Alpes de haute Provence, préfet référant de la démarche. Elle  a conduit à l’élection de Marion Magnan, vice-présidente du département des Alpes de Haute-Provence, à la présidence de la CLE du SAGE Durance.  

La CLE se réunira d’ici fin 2023 pour mettre en place ses instances de travail. 

LE CONTEXTE

La Durance et ses affluents dessinent un territoire vaste et très diversifié. Les enjeux de gestion des milieux aquatiques y sont multiples et les usages importants. L’évolution du climat aura très probablement des effets sur la disponibilité de la ressource en eau, bousculant les équilibres actuels (…). Ces enjeux ont poussé les acteurs à réfléchir à un projet collectif de gestion de l’eau et de préservation de la ressource à l’échelle du bassin versant.

L’émergence d’un Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux, SAGE, a été identifiée comme une démarche appropriée pour fédérer les acteurs, pour objectiver et partager la connaissance et pour se saisir des enjeux communs de manière ascendante et pragmatique.

QUI PORTE LE SAGE ?

Le SAGE est élaboré collectivement par les acteurs de l’eau du territoire rassemblés au sein d’une assemblée délibérante : la commission locale de l’eau (CLE). Cette instance décisionnelle est un outil de coordination entre de nombreuses parties prenantes pour construire une vision partagée du territoire. La CLE du SAGE Durance est composée d’une centaine de personnes dont un peu plus de la moitié seront des représentants des collectivités, un tiers des représentants des usagers et la portion restante est occupé par des représentants de l’état et des établissements publics.

UNE GOUVERNANCE À L'ÉCHELLE D'UN TERRITOIRE

En parallèle de cette démarche de SAGE sur la Durance, la création d’un inter-SAGE vise la mise en place d’une gouvernance renforcée à l’échelle du bassin versant et des territoires desservis afin de faire naître une réflexion globale sur les usages multiples de la ressource en eau et leur évolution dans un contexte d’adaptation au changement climatique et de préservation des écosystèmes.

PÉRIMèTRE DU SAGE DURANCE

LES CONTACTS

Service SAGE et Contrat de rivière contact@smavd.org