LES USAGES

AUJOURD'HUI

Le bassin de la Durance offre la principale ressource en eau de la région. Elle constitue un support essentiel de l’aménagement du territoire, de son activité économique, sociale et culturelle via :

  • La production hydroélectrique
  • L’agriculture
  • L’industrie
  • L’alimentation en eau potable
  • Les activités touristiques et de loisirs

USAGES HISTORIQUES

Dès le XIIe siècle, la construction de canaux permet d’utiliser l’eau de la Durance comme force motrice pour des moulins. Au fil des siècles, les canaux se multiplient et répondent à de nouveaux besoins notamment agricoles et citadins. Durant le 19e siècle, le développement s’intensifie, les besoins deviennent importants et le régime fortement variable de la Durance rend la gestion de la ressource compliquée notamment en basse Durance. L’aménagement hydroélectrique décidé par la loi de 1955 a permis de faciliter et sécuriser l’usage de l’eau dans une grande partie du bassin.

ET DEMAIN ?

Tout l’enjeu pour les années à venir sera de concilier le maintien des grands équilibres économiques dépendant de l’eau du bassin de la Durance tout en garantissant l’entretien et la restauration des écosystèmes aquatiques, alors que la ressource disponible ira en diminuant du fait des effets du changement climatique. 

Une ceinture verte et la Véloroute

L’un des outils du SMAVD pour sa politique de valorisation du territoire durancien réside dans la création d’une voie dédiée aux modes doux (cycles, cavaliers, marcheurs…) pensée comme une ceinture verte pour associer mise en valeur des sites, protection de la biodiversité, support d’éducation à l’environnement et axe de communication sur les bords de la Durance.

Ainsi, la rivière se (re)découvre en compagnie de sa toute nouvelle Véloroute, La Durance à Vélo, qui dévoile ses premiers kilomètres en basse Durance.

Issue d’un grand projet, inscrit au Schéma Régional des Véloroute et Voies Vertes piloté par la Région, elle fait partie intégrante de l’itinéraire appelé « Val de Durance » entre Avignon et Briançon. A l’horizon 2028 il est visé pour la basse Durance la finalisation d’un itinéraire cyclable d’Avignon à Mirabeau et sur les deux rives de la Durance.

Les sujets du moment