L’eau de la Durance est au service de multiples usages. Lorsqu’elle vient à manquer, des choix sont nécessaires pour la partager et répondre aux différents enjeux écologiques, sanitaires, économiques et de prévention auxquels elle contribue.
à quoi nous sert l'eau ?
L'interface
Actualisée tous les 10 jours du 10 mars au 30 septembre, l’interface web Vigie-Durance-Verdon présente les estimations des principaux apports et prélèvements du bassin versant de la Durance, ainsi que le niveau des lacs de barrage. Cela permet d’observer en temps réel, l’état de la ressource et des besoins. Il est également possible de consulter la situation des années précédentes depuis l’année 2022.
Vigie Durance Verdon est un outil permettant un suivi de la ressource en eau sur le bassin de la Durance développé par le SMAVD. Il s’appuie sur la modélisation globale du bassin versant C3PO et sur les données de l’observatoire de la Durance. Ces données sont fiabilisées régulièrement grâce aux données et à l’expertise des partenaires (EDF, SCP, CED-DRAAF, SMADESEP, PNRVerdon, MétéoFrance, INRAE)
Les objectifs
Suivre les évolutions au plus près, en temps réel : enneigement, niveau des réserves, débits des rivières, climat, prévisions météorologiques, prélèvements et usages.
Établir les évolutions possibles de la ressource en eau disponible et des besoins.
Partager l’information dans le cadre de l’instance de crise sécheresse pour faciliter le débat et les prises de décision.
Communiquer plus largement au travers de la Commission Locale de l’Eau du SAGE Durance.
L'instance d'anticipation sécheresse
L’instance d’anticipation du risque sécheresse se réunit chaque année une première fois au mois de mars pour évaluer le risque de sécheresse en se basant sur l’enneigement et les prévisions saisonnières. Ainsi, des premiers leviers d’économie d’eau pourront être activés dès le printemps si nécessaire. Selon le niveau de risques, l’instance peut être remobilisée plus ou moins fréquemment au cours du printemps et de l’été.
L’efficacité d’une telle instance repose sur une capacité de mobilisation et de prise de décision rapide. Elle doit donc être resserrée, réunissant les collectivités (région, département et métropole), les gestionnaires d’infrastructures hydrauliques et grandes retenues (SMADESEP, PNR Verdon, EDF, SCP, CED, FDSIC04), les représentants de l’Etat (préfecture de région, préfectures de départements, DDTs, DREAL, DRAAF, ARS OFB) et l’Agence de l’eau.
POUR suivre la situation hydrologique sur le territoire
LA MISE EN OEUVRE
Suivre les évolutions
Au plus près, en temps réel : climat, enneigement, débits des rivières, prélèvements, usages et niveau des réserves.
Calculer les indicateurs
Dans le but de mesurer le risque de mise en tension du système multi-usages.
Communiquer et partager
Plus largement, au travers d’une page web dédiée et de la mobilisation des instances du SAGE Durance.
Proposer des prévisions
sur l’état de la ressource en eau disponible, à partir du niveau d’enneigement et pour différents scénarios (printemps sec ou humide, chaud ou froid). Sur les besoins en eau pour les usages et les milieux naturels.
LES Partenaires
LES Soutiens Financiers
Le modèle C3PO
Pour répondre aux enjeux futurs de partage de ces ressources, le SMAVD développe un outil qui permet de comprendre et décrire le parcours de l’eau et de caractériser les impacts du changement climatiqueet des changements de pratiques sur le bassin de la Durance. Cet outil baptisé C3PO permet en outre de mettre en débat lepartage de l’eau.