QUEL RISQUE DE SÉCHERESSE POUR LE PRINTEMPS/ÉTÉ À VENIR ?

Par Philippe Picon et Odilon Desmoulins – Photo SMADESEP

Facebook
Twitter
LinkedIn

Le 24 février 2023, le territoire métropolitain cumule 32 jours sans pluie, un record de sécheresse hivernale depuis l'hiver 1959. Alors que le gouvernement souhaite d’ores et déjà réfléchir à des mesures de restriction au niveau national, quelle est la situation sur le système Durance – Verdon ?

Le point sur la situation

Le stock de neige sur le haut du bassin, qui constitue en partie la ressource en eau pour l’été à venir, est légèrement déficitaire mais reste toutefois significativement plus élevé que l’hiver dernier. La situation sur le bassin de la Durance est donc meilleure que l’an passé à la même date.

Mais la satisfaction de l’ensemble des usages (agriculture, production hydroélectrique, usages domestiques et touristiques), tout en préservant les milieux aquatiques, reste conditionnée à l’importance des précipitations des semaines et mois à venir.

Les scénarios envisageables

L’outil de Prévision « Vigie Durance-Verdon » élaboré par le SMAVD montre qu’en l’absence de pluies significatives ce printemps, les réserves de Serre-Ponçon et du Verdon pourraient être insuffisantes : niveaux des retenues inférieures aux objectifs touristiques dans le cas d’une production hydroélectrique même limitée ou dans le cas de prélèvements agricoles élevés, dépassement de la réserve agricole en cas de climat chaud.

En revanche dans le cas de précipitations « normales », c’est-à-dire au niveau des moyennes des 30 dernières années, aucun risque ne serait avéré.

Si les projections de Météo France pour les trois prochains mois ne dessine pas de tendance en ce qui concerne les précipitations (mêmes probabilités pour les scénarios « plus sec », « conforme » et « plus humide »), en revanche pour ce qui relève des température un scénario « plus chaud que les normales de saison » est privilégié.

Dans ce contexte, un certain niveau de vigilance s’impose. L’application d’un principe de précaution serait d’ores et déjà de mettre en place une utilisation mesurée de la ressource en eau afin qu’en cas de sécheresse prolongée ce printemps la situation reste gérable pour l’ensemble des usages pendant la période estivale.

Le 15 mars, le comité de gestion de la sécheresse

Il s’avère également indispensable d’assurer une concertation et un dialogue étroit entre les gestionnaires, les collectivités et les services de l’Etat afin de partager régulièrement les prévisions pour anticiper au mieux les risques à venir. Le SMAVD-EPTB de la Durance apporte à l’ensemble des acteurs ce cadre partenarial.

Un nouveau point de la situation sera réalisé le 15 mars matin auprès d’un comité de gestion de la sécheresse organisé autour de l’EPTB Durance, sur la base du de nouvelles modélisations et prévision du modèle Vigie Durance-Verdon.

Une conférence de presse en vue de présenter cet outil et les perspectives à venir sur l’état des ressources pour l’été à venir sera organisée en fin de matinée. 

Les sujets du moment