LA DURANCE MALLEMORT : APRÈS LES ÉTUDES, LES TRAVAUX

Par Bertrand Jacopin, Laurent Bernard et Odilon Desmoulins

Facebook
Twitter
LinkedIn

Des travaux sont prévus en Durance à Mallemort à compter de cet été 2023 par le SMAVD.

LE POINT SUR LA SITUATION
Situés sur la commune de Mallemort, les travaux auront lieu dans le secteur de la carrière LAFARGE et s’étaleront sur plusieurs mois. L’objectif est de renforcer la digue présente en bord de rivière et de modifier les ouvrages massifs présents dans le lit afin de restaurer autant que possible le bon fonctionnement de la Durance.

Travaux de restructuration de la digue des Carriers de Mallemort

Après 4 ans d’études techniques et environnementales menées par le SMAVD, s’en est suivi une phase d’instruction réglementaire du dossier. Les riverains, usagers et associations ont pu prendre connaissance de ce dossier lors des présentations organisées par le SMAVD avec l’appui de la Commune de Mallemort puis à l’occasion de l’enquête publique tenue à l’été 2022.

Les entreprises ont été retenues après une phase d’appel d’offre. Le travail de préparation a été entamé au cours du printemps, l’essentiel des travaux lourds seront réalisés entre août et septembre et les finitions se feront avant l’hiver. Le chantier ayant lieu dans des secteurs isolés et en bord de Durance, il n’aura aucun impact sur la vie du village. Le chantier nécessitera l’approvisionnement de fournitures par camions qui se feront essentiellement par l’entrée de la carrière LAFARGE.

 

LE FINANCEMENT

Ces travaux représentent globalement un coût de 2,5 millions d’euros et sont financés par le Conseil Départemental des Bouches du Rhône, l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée-Corse, la Région Provence Alpes Côte d’Azur, EDF, la Métropole Aix-Marseille-Provence.

DES SECONDS TRAVAUX SOUS L’ANCIEN PONT DE MALLEMORT/MERINDOL
Des seconds travaux, beaucoup plus ponctuels (quelques jours) consisteront à réaliser des travaux conservatoires sur la pile du pont suspendu.

Travaux conservatoires à réaliser sur le pont suspendu : comblement envisagé sous la pile

En effet, une érosion au pied de cette pile s’est créé lors des dernières crues et un confortement est à faire dès cet été afin d’éviter les risques d’aggravation lors des prochaines crues. Les Conseils Départementaux des Bouches du Rhône et du Vaucluse, cogestionnaires du pont ont sollicité le SMAVD pour l’organisation et le suivi de cette petite opération préalable aux futurs travaux de réfection globale du pont suspendu.

Les sujets du moment