LA DURANCE COMME AXE NATUREL DE MOBILITÉ

Le Smavd, en partenariat avec le Département des Bouches-du-Rhône, aménage La Durance à Vélo : un parcours qui chemine entre la rivière et la plaine de la Basse Durance.

La Durance se (re)découvre le long de sa toute nouvelle véloroute qui dévoile ses premiers kilomètres entre Mallemort et La Roque d’Anthéron. L’espace durancien se restaure et s’enveloppe peu à peu d’une ceinture verte, garante de la préservation de l’espace naturel, et qui prend la forme d’un itinéraire pour les modes doux, la Durance à vélo.

La balade est jalonnée de points d’intérêts à partir desquels le promeneur s’adonne à la contemplation du paysage, la découverte de la faune et de la flore duranciennes grâce à du mobilier d’interprétation.

Les aires de détentes sont agrémentées de tables de piquenique, de bancs, d’ombrières mais aussi de lieux de vie comme le boulodrome de l’épi du Colombier, l’amphithéâtre des Païsses à Mallemort.

Tantôt à l’ombre des grands peupliers, sur les crêtes des digues ou sur des pontons en bois, le parcours offre des points de vue majestueux et une immersion complète dans l’espace Durance, sans pour autant dénaturer ni perturber les milieux.

Visualisez la carte dynamique de la véloroute

COMMENT S’Y RENDRE ?

Point d’entrée à vélo, à cheval ou à pied sur le tronçon

Parking véhicules :

La Durance à vélo, un projet global

Aujourd’hui, dans le cadre de sa politique de valorisation du territoire durancien, le SMAVD développe, sur plusieurs de ses communes membres, des projets de valorisation des berges de la Durance. La véloroute, pensée comme un trait d’union entre ces projets, a vocation à se poursuivre d’une part entre Avignon et Mirabeau, en rive droite et d’autre part entre Orgon et Meyrargues en rive gauche, offrant, à terme, plus de 120 km d’itinéraire jalonné.

L’enjeu est également de connecter la véloroute aux sites et villages remarquables de la Région et vers les pôles de services (commerces, restauration, hébergement), grâce à des liaisons jalonnées.

La véloroute, la Durance à vélo, inscrite dans le Schéma Régional des Véloroutes et Voies Vertes se connectera aux grands itinéraires euro vélo (l’EV8 – la Méditerranée à vélo, l’EV17 – Via Rhona) ainsi qu’aux vélos routes, pistes cyclables et itinéraires modes actifs déjà existants ou en projet sur le territoire.

Imprimer cette page Imprimer cette page