BULLETIN HYDROLOGIQUE

Une fois par an, fin octobre, le SMAVD publie un bilan hydrologique du bassin versant de la Durance. Ci-dessous, tous les bulletins en téléchargement.

2025 en résumé

✓  Les récents épisodes de précipitations ont permis à l’enneigement, déficitaire depuis le début de saison, de rattraper les moyennes à la mi-mars.


✓ La douceur installée depuis la mi-janvier a entrainé une reprise précoce de la végétation. Face aux risques de gelées ponctuelles, l’usage antigel est déjà mobilisé par les agriculteurs.
✓ Du point de vue irrigation en revanche, les précipitations récentes et les taux élevés d’humidité du sol ne laissent pas présager de besoins accrus d’irrigation sur la période printanière.
✓ Aujourd’hui, il n’est pas identifié de risque vis-à-vis du remplissage des retenues pour la période estivale. EDF va continuer d’adapter la gestion de l’aménagement Durance Verdon à l’évolution des prévisions d’apports aux retenues, fonction du stock de neige et de la pluviométrie
printanière.
✓ Toutefois, le maintien d’une veille sur l’évolution de la situation hydrologique est nécessaire pendant la période printanière, notamment sur les territoires sans accès à la ressource stockée (Haute Durance et affluents de moyenne Durance).

L’outil Vigie-Durance-Verdon développé par le SMAVD à la suite de la sécheresse de 2022 a été activé comme prévu en début d’année 2024. Toutefois l’abondance des précipitations et l’enneigement présent fin mars n’ont pas entrainé d’inquiétudes particulières vis-à-vis de la ressource disponible pour le multi-usage.

ZOOM

A la fin du bulletin hydrologique 2024, un zoom se projette sur l’hydrologie future de la, Durance, modélisée grâce au projet de recherche Explore 2.