La Durance se (re)découvre le long de sa toute nouvelle véloroute qui dévoile ses premiers kilomètres entre Mallemort et La Roque d’Anthéron. L’espace durancien se restaure et s’enveloppe peu à peu d’une ceinture verte, garante de la préservation de l’espace naturel, et qui prend la forme d’un itinéraire pour les modes doux, la Durance à vélo.
La balade est jalonnée de points d’intérêts à partir desquels le promeneur s’adonne à la contemplation du paysage, la découverte de la faune et de la flore duranciennes grâce à du mobilier d’interprétation.
Les aires de détentes sont agrémentées de tables de piquenique, de bancs, d’ombrières mais aussi de lieux de vie comme le boulodrome de l’épi du Colombier, l’amphithéâtre des Païsses à Mallemort.
Tantôt à l’ombre des grands peupliers, sur les crêtes des digues ou sur des pontons en bois, le parcours offre des points de vue majestueux et une immersion complète dans l’espace Durance, sans pour autant dénaturer ni perturber les milieux.
D’une longueur totale de 9 kilomètres, ce tronçon relie le centre du village de St Estève Janson à la commune de Meyrargues (au niveau du pont de Pertuis), par les bords de la Durance.
Un itinéraire de rabattement permet aux cyclistes de rejoindre le centre-ville et le pôle d’échanges de Meyrargues depuis la véloroute (itinéraire sur voies partagées).
Un jalonnement pour les cyclistes permet une connexion avec l’itinéraire la Durance à vélo situé en rive droite (tronçon Pertuis – Villelaure) via la piste cyclable du pont de Pertuis.
Le passage le long des six plans d’eau, anciennes gravières du Puy Ste Réparade, constitue l’un des temps fort de l’itinéraire.
Accès et stationnement :
Accès à vélo depuis les centres villes de Saint Estève – Janson, Le Puy Ste Réparade via des petites routes communales à faible trafic. Suivre les panneaux de jalonnement « Vers la Durance à vélo »
Accès en véhicule
Points forts du parcours :
Principales caractéristiques :
Le parcourt débute au niveau du parking de covoiturage de l’autoroute, par une route d’accès à une friche industrielle. Suive la piste en bord de Durance qui vous amènera à un premier point de vue sur la Durance au niveau d’un seuil.
Quelque centaine de mètres plus loin, c’est un chapelet de sept plans d’eau que vous longerez. Il s’agit d’anciennes souilles dans lesquelles les graviers de la Durance étaient extraits pour leur propriété très résistante à l’abrasion et la construction d’ouvrages de génie civil.
Entre la fin des extractions et les années 2010, les « gravières » ont été le lieu de nombreuses dégradations : dépôts sauvages de déchets, de carcasses de voitures, incendie et pollutions en tout genre.
Ce site a été dépollué et restauré en 2017 par le SMAVD : des pontons en bois, des sentiers de découverte et des palissades d’observation des oiseaux ont été installés.
En 2025, le projet de véloroute a été l’occasion de renforcer cette restauration par la création de nouveaux pontons, la pose de mobilier de pique-nique, de panneaux d’interprétation.
En suivant le jalonnement vélo, la piste vous emmène sur les bords de la Durance. Vous longerez la digue de Ferratière et son plan d’eau ainsi que la zone humide de Sanfla.
Après avoir traversé le ruisseau de Sanfla sur une passerelle en bois, la véloroute rejoint une voie communale qui vous mènera au centre du village de St Estève. De là vous pouvez rejoindre l’aire de loisirs équipée d’un parcours santé, de bancs et de tables de pique-nique.
Autres itinéraires en connexion :
Ce parcours cyclable confortable, jalonné, accessible à tous, vous emmènera à la découverte des paysages et richesses duranciens.
L’itinéraire parcourt environ 16 km, sur une piste naturelle non revêtue, présentant un faible dénivelé et en grande partie déconnecté de la circulation automobile.
Plusieurs aires de repos et de pique-nique ont été aménagées le long du tracé, pour apprécier les points de vue sur la Durance. Des panneaux d’interprétation vous permettront de découvrir la biodiversité et la dynamique de cette rivière en tresses.
Accès et stationnement :
Accès en vélo depuis les centres villes de Mallemort, Charleval ou La Roque via des petites routes communales à faible trafic. Suivre les panneaux de jalonnement « Vers la Durance à vélo »
Accès en véhicule :
Points forts du parcours :
Principales caractéristiques
Au départ de Mallemort, la véloroute longe la roubine des Vernégaux, site de pêche très prisé des mallemortais. Puis, elle serpente entre ripisylve et vergers avant d’arriver sur un premier point de vue sur la Durance, l’épi des Païsses avec son amphithéâtre.
Vous pourrez poursuivre la balade vers Charleval, en roulant sur les crêtes des digues et apprécier les points de vue sur la plaine agricole, la rivière et au loin, le massif du Luberon et celui des Costes. Faites une pause à l’ombre des ombrières de l’épi du Colombier et, pourquoi pas, une partie de pétanque ?
L’itinéraire se poursuit sur les digues, jusqu’à la Roque d’Anthéron, là vous aurez le choix entre deux variantes de tracé : l’une plutôt à caractère naturel, en bord de Durance, l’autre, plus confortable, sur la petite route communale.
Si vous optez pour l’aventure, vous passerez par l’épi du Deffens, site aménagé sur le thème des galets de la Durance, puis, après le passage sur des pontons en bois, vous découvrirez le magnifique point de vue sur le village de Lauris, et son château du 13ème siècle. Après un passage sur l’épi du parc et la digue du camping vous rejoindrez la base de loisirs de La Roque d’Anthéron, là où les deux variantes se rejoignent.
Quelques mètres plus loin, vous pourrez faire une halte à l’épi du Fort et faire connaissance avec la cistude, petite tortue de la Durance.
L’itinéraire se termine au niveau du pont des Gontards.
Autres itinéraires en connexion :
Entre Durance et Alpilles, ce tronçon de la Durance à vélo est intimement lié à l’histoire de la construction de la LGV.
Le point fort de ce parcours est le passage le long des plans d’eau de Malespine : deux pièces d’eau creusées pour l’extraction des granulats qui ont servi à la construction des ouvrages du TGV.
Après les travaux, les berges ont été adoucies et la zone a fait l’objet de suivis écologiques afin d’analyser l’impact environnemental de l’infrastructure.
Aujourd’hui, elle sert de refuge à de nombreuses espèces notamment lors des périodes de migration des oiseaux.
Plusieurs points de vue sur la Durance, les Alpilles, Notre Dame de Beauregard et sur le massif du petit Luberon ponctuent le parcours.
Accès et stationnement :
Accès à vélo depuis les centres villes de Mallemort, Sénas ou Orgon via des petites routes communales à faible trafic. Suivre les panneaux de jalonnement « Vers la Durance à vélo »
Accès en véhicule :
Accès en train :
Points forts du parcours :
Principales caractéristiques
Au départ de Mallemort, au niveau du rond-point de la Durance, après avoir admiré l’ancien pont suspendu de la Durance, suivre le chemin de Sénas sur 500 m puis emprunter la piste qui part sur la droite. Grâce à une passerelle, la piste cyclable rejoint la crête des digues des Iscles de Mai pour une balade en surplomb de la rivière.
Le parcours alterne avec des passages en ripisylve ou dans la plaine agricole avant d’atteindre le site des plans d’eau de Malespine. Ces deux plans d’eau ont été creusés lors de l’extraction des graviers qui ont servi à la construction de la ligne TGV toute proche.
Les berges ont ensuite été adoucies pour créer une zone humide préservée et rafraichissante.
Les tables de pique-nique installées sous les ombrières permettent de profiter d’une pause à l’ombre, un sentier fait le tour des plans d’eau ; il est agrémenté de panneaux d’interprétation qui sensibilisent le promeneur aux richesses des lacs, de la ripisylve et à l’histoire du site.
Plusieurs passerelles en bois et ponton vous emmènent vers le point de vue sur le massif du petit Luberon, avant de poursuivre le long de la ligne TGV.
L’aire d’accueil de Castellamare est une porte d’entrée de la véloroute à partir de laquelle la véloroute se poursuit sur la commune d’Orgon. Passage en bord de Durance, traversée de la Durancette et point de vue sur Notre Dame de Beauregard ponctuent la balade qui se termine dans le centre d’Orgon.
Autres itinéraires en connexion :
Entre Durance et Pays d’Aigues, partez à la découverte d’une nature préservée, de forêts alluviales rafraichissantes et profiter des points de vue sur la rivière mais aussi sur la montagne Saint Victoire et le Mourre nègre, sommet du Grand Luberon.
Depuis les digues, le promeneur peut à la fois admirer la Ste Victoire, si chère à Cézanne, mais aussi le Mourre Nègre, sommet du Grand Luberon qui culmine à 1125 m d’altitude !
Jalonné d’aires aménagées, il permet au visiteur de prendre le temps du repos, de la contemplation ou de la découverte du milieu durancien grâce aux panneaux d’interprétation de l’environnement,
Depuis la véloroute vous pourrez rejoindre le cœur des villages de Pertuis, Villelaure et Cadenet.
Accès et stationnement :
Accès en vélo depuis les centres villes de Pertuis et Villelaure via des petites routes communales à faible trafic. Suivre les panneaux de jalonnement « Vers la Durance à vélo »
Accès en véhicule :
Points forts du parcours :
Nombreux points de vue sur la Durance, itinéraire ombragé
Traversées de l’Eze sur une passerelle bois
L’aire aménagée de l’aire de l’épi de Jouve
L’aire aménagée de l’épi de Tarteau
L’aire aménagée de l’épi de Crozes avec tables de pique-nique, boulodrome et espaces de détente.
Depuis l’aire de loisirs du Farigoulier, la Durance à vélo emprunte les pistes en crêtes de digue vers les épis de Jouve ou de Tarteau.
Ces épis ont fait l’objet d’un aménagement avec tables de pique-nique, panneaux d’interprétation et boulodrome.
La véloroute poursuit le long de la Durance, les points de vue sur la rivière alternent avec les ouvertures sur le grand paysage : la Sainte Victoire et le Mourre Nègre, massif du Grand Luberon apparaissent à travers la frondaison des peupliers.
Une passerelle en bois permet de franchir l’Eze en toute sécurité. Par temps de crue, cette passerelle est submersible et il est déconseillé d’y circuler.
L’itinéraire emprunte ensuite la digue du Tombadou pour rejoindre l’épi de Crozes.
Cet épi entièrement maçonné en pierres de taille a également été aménagé pour le repos et la contemplation. Durant votre pause, faites connaissance avec les ingénieurs qui œuvrent sur la Durance ou les habitants de la roselière juste en face.
Le parcours se prolonge sur la digue de Rivebelle en limite de commune avec Villelaure.