CAMPAGNE D’ESSARTEMENT
Chaque année, sur le lit de la Durance, EDF Hydro Méditerranée mène des opérations d’essartement pour garantir la sécurité, le bon écoulement des eaux et la préservation des milieux naturels le long du cours de la Durance.
Les aménagements hydrauliques ont supprimé les crues fréquentes et interrompu le transit sédimentaire conduisant en à une » explosion végétale » dans le lit mineur pouvant freiner l’écoulement des crues et aggraver les inondations. Des entretiens spécifiques, nommés essartements, sont par conséquent menés pour maintenir une capacité hydraulique suffisante. Ils consistent à l’arrachage des végétaux ligneux dans le lit vif de la Durance.
Il s’agît d’une obligation règlementaire issue de la concession hydroélectrique et mise en en œuvre dans la foulée de leurs mises en service. Ces essartements sont programmés selon un découpage longitudinal de la Durance en 23 tronçons, dits « lots ». Cela représente 4 000 ha de rivière à traiter, soit environ 1 000 ha/an. Les lots sont essartés tous les 3 à 5 ans.
Ces campagnes régulières nécessitent une préparation de chantier importante. Pour un démarrage des travaux au 1er septembre de chaque année, l’organisation de chantier est définie et arrêtée en juin. La définition du projet d’essartement à l’échelle du lot s’appuie sur un diagnostic hydraulique visant à garantir un écoulement suffisant adapté aux enjeux de sûreté, et un diagnostic écologique afin de définir, avec une connaissance actualisée des enjeux environnementaux, la stratégie à adopter pour assurer les écoulements en mettant en œuvre les mesures d’évitement et de réduction des incidences les plus adaptées.
Le SMAVD joue un rôle important sur les modalités concrètes d’essartement. Au sein des Comités de Suivi Environnemental, nos experts en hydraulique et en biodiversité expriment un avis sur les propositions d’essartement transmises par EDF. Les interfaces avec les ouvrages hydrauliques et la véloroute sont partagées et prises en compte et nos gardes rivières veillent au respect des zones de stockage et d’accès préalablement identifiés.
Coupe, broyage ou arrachage de végétation, présente dans le lit de la rivière,
Le SMAVD s’engage à informer les communes riveraines, les associations et les organismes concernés du déroulement des programmes d’entretien. Cette transparence vise à faciliter la compréhension des interventions et à recueillir les observations locales.
Les travaux ont débuté en septembre 2025, s’étendront jusqu’au mois de mars 2026 et se dérouleront sur les zones suivantes :
Une diminution du risque d’inondation ou de débordement lors des fortes pluies.
Une meilleure sécurité pour les usagers de la rivière et des berges, notamment là où les crues peuvent provoquer des mouvements d’eau plus intenses.