LE SMAVD DECROCHE LE PRIX AVENIR DE NOS TERRITOIRES !

Le 1er décembre dernier le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur a remis le trophée « Avenir de nos territoires » au SMAVD, pour son projet d’itinéraire pour les modes actifs en bord de Durance : la Durance à Vélo.

France, Bouches du Rhone (13), Charleval, veloroute au bord de la Durance entre la Roque d’Antheron et Mallemort, epi du Colombier, riviere la Durance, balade en velo, cyclistes

 

A travers ce trophée, le Conseil régional a souhaité récompenser le SMAVD pour sa participation à la mise en œuvre du Schéma Régional d’Aménagement et de Développement Durable et d’Egalité des Territoires (SRADDET).

En effet, depuis 2019, le SMAVD s’est engagé dans la réalisation d’un itinéraire pour les piétons, cyclistes et cavaliers en bord de Durance. L’itinéraire a vocation à accueillir les touristes en séjour ou les cyclistes en itinérance et les résidents. L’enjeu est également de connecter l’itinéraire aux sites et villages remarquables de la région via des liaisons jalonnées. Les enjeux identifiés par le SMAVD sont la préservation de la biodiversité, des milieux, des ressources naturelles, la qualité de l’aménagement et la découverte de la Durance, espace encore méconnu. C’est pour cela que plusieurs espaces ont été aménagés le long de cette voie verte ; ils offrent la possibilité de (re)découvrir la Durance au travers de points de vue sur la rivière, de panneaux d’interprétation, de mobilier de repos et de pique-nique.

La Durance à vélo, dans sa partie basse, traversera à terme la région entre Avignon et Mirabeau, en rive droite et entre Meyrargues et Rognonas, en rive gauche soit un linéaire d’environ 120 km.

Imprimer cet article Imprimer cet article