LES ATLAS DYNAMIQUES DES ZONES INONDABLES

ORIGINES & PRÉSENTATION

Le SMAVD s’attache depuis de nombreuses années à compléter les portés à connaissances réglementaires par des études hydrauliques spécifiques. Pour répondre aux besoins des collectivités locales et après un audit des acteurs de la prévention des risques, il est apparu prioritaire au SMAVD de développer un outil permettant de se préparer aux inondations, de transformer les prévisions de débits en prévision de zones inondées : des Atlas des Zones Inondables.
Dès 2016, sur un premier tronçon de rivière équipé de très nombreux ouvrages anciens peu fiables (entre l’Eze à Pertuis et la Roque d’Anthéron), les hydrauliciens du SMAVD ont élaboré une méthodologie de modélisation du cours d’eau permettant de représenter les conséquences aléatoires liées à la tenue ou à la rupture des ouvrages. L’outil développé fonctionne depuis les débits de premiers débordement (1 500 m3/s comme par exemple lors des crues de fin 2019) jusqu’à la crue centennale de 5 000 m3/s.
La représentation graphique des résultats a été mise au point dans le cadre d’une large concertation : en étroite collaboration avec les représentants de la commune pilote de Villelaure (84), Départements, Services Départementaux d’incendie et de secours, Etat (DDT, Service de Prévision des Crues…). L’Atlas Dynamique des Zones Inondables de la Durance constitue désormais, au fil de son déploiement, le document pivot des plans communaux de sauvegarde, un outil de mesure des conséquences des potentielles ruptures d’ouvrages, le chaînon manquant entre prévision de débit et prévision d’inondation mais également une aide précieuse lors des projections opérationnelles des services de secours.

Un projet à 100% en régie en interne

Le projet est entièrement porté en régie interne au sein du SMAVD et bénéficie d’un partenariat financier avec l’Etat pour ce projet pionnier en France. Opérationnel sur déjà 70 km du cours d’eau dans sa partie aval, il couvrira fin 2022 plus de 140 km (du barrage de l’Escale jusqu’au confluent avec le Rhône). Les résultats des Atlas Dynamiques constituent la donnée d’entrée du projet national Viginonde sur l’axe Durance. L’outil a ainsi vocation à devenir un référentiel commun de gestion de la crise inondation : Préfectures, SDIS, gestionnaires routiers, communes, EPCI …
Pour en savoir plus sur les

Les sujets du moment