Les Atlas dynamiques des zones inondables : Une première nationale !

Le SMAVD, pour répondre aux besoins des collectivités locales, a conçu un outil unique en France pour la prévention des inondations.

Les Atlas, origine et présentation

Le SMAVD s’attache depuis de nombreuses années à compléter les portés à connaissances réglementaires par des études hydrauliques spécifiques. Pour répondre aux besoins des collectivités locales et après un audit des acteurs de la prévention des risques, il est apparu prioritaire au SMAVD de développer un outil permettant de se préparer aux inondations, de transformer les prévisions de débits en prévision de zones inondées : des Atlas des Zones Inondables.
Dès 2016, sur un premier tronçon de rivière équipé de très nombreux ouvrages anciens peu fiables (entre l’Eze à Pertuis et la Roque d’Anthéron), les hydrauliciens du SMAVD ont élaboré une méthodologie de modélisation du cours d’eau permettant de représenter les conséquences aléatoires liées à la tenue ou à la rupture des ouvrages. L’outil développé fonctionne depuis les débits de premiers débordement (1 500 m3/s comme par exemple lors des crues de fin 2019) jusqu’à la crue centennale de 5 000 m3/s.
La représentation graphique des résultats a été mise au point dans le cadre d’une large concertation : en étroite collaboration avec les représentants de la commune pilote de Villelaure (84), Départements, Services Départementaux d’incendie et de secours, Etat (DDT, Service de Prévision des Crues…). L’Atlas Dynamique des Zones Inondables de la Durance constitue désormais, au fil de son déploiement, le document pivot des plans communaux de sauvegarde, un outil de mesure des conséquences des potentielles ruptures d’ouvrages, le chaînon manquant entre prévision de débit et prévision d’inondation mais également une aide précieuse lors des projections opérationnelles des services de secours.

Extrait d’un atlas dynamique des Zones inondables (AZI) pour la
Commune de Villelaure, différents scénarios de crue en fonction des débits envisagés.

Un projet à 100% en régie en interne

Le projet est entièrement porté en régie interne au sein du SMAVD et bénéficie d’un partenariat financier avec l’Etat pour ce projet pionnier en France. Il couvre plus de 100 km de rivière et constitue la donnée d’entrée du projet national Viginonde sur l’axe Durance. L’outil a ainsi vocation à devenir un référentiel commun de gestion de la crise inondation : Préfectures, SDIS, gestionnaires routiers, communes, EPCI …
Au-delà de la livraison de l’Atlas Dynamique en version finale entre Pertuis et La Roque d’Anthéron début 2019, l’équipe d’hydraulique du SMAVD a poursuivi ses travaux durant l’intégralité de l’année en vue d’une présentation de ses résultats entre La Roque d’Anthéron jusqu’au Rhône dès 2020.

Pour en savoir plus sur les
Atlas Dynamiques des Zones Inondables

Imprimer cette page Imprimer cette page