- SMAVD - https://www.smavd.org -

TRAVAUX DE RÉPARATION DE SEUILS EN DURANCE (Pertuis – 84)

Été 2019

Restructuration de deux seuils (dits 5 & 6) présents entre les communes du Puy Sainte reparade )13), Pertuis et Villelaure (84)

[1]

Le SMAVD, L’EXPERT DURANCE

Le Domaine Public Fluvial (DPF) de la Durance concédé au Syndicat Mixte d’Aménagement de la Vallée de la Durance (SMAVD) représente un patrimoine de près de 5 000 hectares qui requiert une gestion pérenne et équilibrée.

La lutte contre les atteintes au milieu durancien, la gestion des problèmes techniques et fonciers ainsi que la mise en valeur de la Durance sont autant de missions accomplies par le SMAVD.

En cette qualité, le SMAVD étudie et traite les déséquilibres amont/aval de la rivière, par la surveillance des digues et des seuils, leur restructuration ou leur construction.

LA NATURE DU PROJET

Dans le cas présente, les seuils 5 et 6 présentent des défauts structurels dans leur partie aval qui pourraient entraîner leur destruction lors d’une crue de la Durance. Pour comprendre les conséquences d’un tel scénario, il est nécessaire de savoir que ces seuils maintiennent le niveau de la nappe alluviale, véritable réservoir souterrain naturel. Leur effondrement entraînerait une baisse du niveau d’eau dans les pompages nécessaires à l’irrigation, puis plus tard un abaissement du fond de la rivière, pouvant entraîner des effondrements de berge.

Pour traiter efficacement le sujet, le SMAVD, soutenu pour ce projet par l’agence de l’eau, le Département des Bouches-du-Rhône, le département de Vaucluse et EDF, entreprendra des travaux de réhabilitation à partir de l’été 2019.

[2]

LE CALENDRIER ET LES LIMITATIONS D’ACCES PROVISOIRES

Nécessairement, ces travaux doivent se tenir en période de basses eaux et aux périodes les moins défavorables pour les poissons présents dans la rivière. Les travaux consisteront à reprendre en grande partie le coursier des seuils en mettant en place des nouveaux enrochements.

Pour pouvoir réaliser ces travaux, les accès du public aux bords de Durance et au site des gravières seront limités pour des raisons de sécurité, comme précisé sur le plan ci-après.

[3]Une fois terminés, les seuils pourront résister aux crues. 

LA VALORISATION DE NOTRE TERRITOIRE

Autre plus-value de ce projet, le franchissement des seuils sera facilité pour les anguilles, espèces très fortement menacées, pour lesquelles la Durance représente un habitat précieux.

Aujourd’hui les anguilles ne peuvent pas facilement remonter le seuil du fait du déchaussement de celui-ci qui provoque une marche importante. Les jeunes anguilles parviendront plus facilement à franchir les seuils après travaux, grâce à la mise en place de dalles avec aspérités qui seront fixées sur les seuils.