Suivez l’enneigement du bassin versant de la Durance en ligne !

Le SMAVD-EPTB Durance a mis en ligne en 2018 une interface de « Suivi de l’enneigement du bassin versant de la Durance ».

Cet outil, mutualisé avec l’ensemble des acteurs du territoire, permet de suivre les évolutions du manteau neigeux au fil de l’hiver. Il est le fruit d’un travail de mise en cohérence de différentes données actualisées mensuellement entre décembre et juin :

  • Les observations de 19 stations du réseau nivo-météorologiques de Météo France situées sur le bassin versant donnent une information ponctuelle sur la hauteur de neige ;
  • Les résultats du modèle S2M de Météo-France (utilisé pour caractériser le risque d’avalanche) fournissent une information essentielle sur l’équivalent en eau du manteau neigeux ;
  • Le produit neige élaboré par le CESBIO à partir de l’interprétation des images Sentinel-2 (et diffusé depuis le site Theia) apporte une information sur l’extension du manteau neigeux.

Ces éléments permettent d’objectiver la connaissance sur l’enneigement et répondent d’ores et déjà à des besoins concrets : anticipation de la disponibilité de la ressource en eau, amélioration de la prévision des crues, suivi de la dynamique de la neige de culture. A moyen terme, ce suivi devrait également permettre de mesurer l’impact du changement climatique sur le manteau neigeux.

CONSULTEZ L’OUTIL

https://cartotheque.smavd.org/index.php/view/map/?repository=reseaumesure&project=neige

Cette interface, identifiée comme une application innovante, a été mise à l’honneur au Colloque national AppSpace 2019 en novembre à Marseille, lors du lancement du site de la communauté satellitaire AppliSat.

Pour aller plus loin
Consultez les données MétéoFrance 
Site web Theia 
Site web AppliSat 

Imprimer cet article Imprimer cet article