SAGE Durance : Dossier de Périmètre et composition de la commission locale de l’eau

En résumé

La Durance et ses affluents dessinent un territoire vaste et très diversifié. Les enjeux de gestion des milieux aquatiques y sont multiples et les usages importants. L’évolution du climat aura très probablement des effets sur la disponibilité de la ressource en eau, bousculant les équilibres actuels (…). Ces enjeux ont poussé les acteurs à réfléchir à un projet collectif de gestion de l’eau et de préservation de la ressource à l’échelle du bassin versant.

L’émergence d’un Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux, SAGE, a été identifiée comme une démarche appropriée pour fédérer les acteurs, pour objectiver et partager la connaissance et pour se saisir des enjeux communs de manière ascendante et pragmatique.

Animée par le SMAVD, une réflexion concertée a été menée depuis 3 ans. Elle a permis de définir collectivement les principes, les objectifs d’un SAGE et son périmètre. Il s’agissait également de réfléchir à la composition de l’instance de gouvernance qui pilotera le SAGE : la Commission Locale de l’Eau, CLE.

Cette première phase de travail sur l’émergence d’un SAGE Durance donne lieu à des propositions soumises au préfet à qui il revient de valider, suite à une consultation officielle, le périmètre et la composition officielle de CLE du SAGE Durance.

Le dossier de périmètre et de composition de la CLE, ci-après, retrace les éléments qui motivent la mise en place d’un SAGE sur ce bassin versant. Il présente le contexte global, les enjeux auxquels le SAGE pourra répondre et contient les propositions de périmètre et de composition de la commission locale de l’eau (CLE).

Téléchargez la synthèse du dossier de périmètre et de composition de la commission locale de l’eau – SAGE Durance

Téléchargez le dossier complet de périmètre et de composition de la commission locale de l’eau – SAGE Durance

Imprimer cet article Imprimer cet article