Route et bâtiments inondés à Pertuis en janvier 1994

Système de protection de Pertuis en amont de l’Eze

Contexte

Les ouvrages composant le système d’endiguement sont situés sur la commune de Pertuis en rive droite de la Durance, de part et d’autre du pont routier traversant la rivière. Les ouvrages protègent notamment la Zone d’Activité Commerciale de la ville et les 3000 personnes qui peuvent y être présentes.

Les travaux ont consisté à rénover le réseau historique d’ouvrages en remblai au comportement imprévisible en un système de protection fiable. Le système repose sur une ligne de défense unique et éloignée le plus possible du lit de la Durance. Il assure un niveau de protection correspondant à la crue centennale de 5000 m3/s et à un niveau de sûreté vérifié pour les crues les plus exceptionnelles.

La commune de Pertuis a transféré la maîtrise d’ouvrage au SMAVD pendant la durée des études et des travaux. La maîtrise d’œuvre de l’opération a été conduite en interne par les services du SMAVD.

Nature des travaux réalisés

Les travaux de restructuration ont porté sur un linéaire d’ouvrages d’environ 4 300 mètres et ont consisté à :

  • Araser une partie des ouvrages anciens qui contribuaient à rehausser les niveaux d’eau en période de crue.
  • Reconstruire sur place les ouvrages constituant le système de protection
  • Protéger les ouvrages contre les différents risques : animaux fouisseurs, érosions externes en crue, érosions internes…
  • Aménager une section renforcée aux déversements permettant d’assurer la tenue et la gestion du système au-delà de la crue centennale
  • Réaménager le système de canaux gravitaire permettant l’irrigation des terres agricoles du secteur.

Les travaux ont été réalisés entre l’été 2015 et la fin 2017. Ils ont été financés par la Commune de Pertuis, le Département de Vaucluse, la Région PACA et EDF.

Imprimer cet article Imprimer cet article