Chantier de restructuration de la digue de protection de la Zone Industrielle de Saint Maurice à Manosque.

Zone Industrielle de Saint Maurice à Manosque

Contexte

La zone industrielle Saint Maurice de Manosque concentre plus de 2 000 emplois permanents (L’Occitane, Proman, Pizza Manosque,…). Elle constitue une zone stratégique pour l’activité économique du département des Alpes de Haute Provence. Historiquement protégée par une ancienne digue datant des années 90, la zone a été identifiée comme très vulnérable aux risques d’inondation. La Ville de Manosque a ainsi confié au SMAVD la maîtrise d’ouvrage des études puis des travaux nécessaires à la mise en sécurité de la zone.

Conduite du projet

Le SMAVD a ainsi proposé un programme d’intervention basé sur :

  • un recul maximal de la ligne de défense contre les crues
  • un niveau de protection correspondant à la crue centennale (4000 m3/s)
  • la maîtrise des risques de rupture au-delà de la crue centennal

Les travaux ont été conçu et suivis en régie par l’équipe de maîtrise d’oeuvre du SMAVD. Ils ont porté sur un linéaire d’environ 1 200 m de digue avec :

  • la reconstitution du remblai de l’ouvrage
  • la création de 8 épis en enrochements
  • l’aménagement d’une zone renforcée aux déversements
  • la mise en place des pistes, barrières…
  • la sécurisation des ouvrages traversant (eau pluviale, eau potable, électricité).

Au-delà des optimisations environnementales ayant permis  l’absence de toute intervention en rivière, l’opération a fait l’objet de nombreuses actions de préservation des enjeux environnementaux (gestion des tulipes sylvestres, optimisation calendaire et surfacique des déboisements, encadrement par un coordonnateur environnement extérieur…).

Les travaux

Les travaux ont été financés par la Région PACA, le Département des Alpes de Haute Provence, Durance Luberon Verdon Agglomération et la commune de Manosque. Le diaporama qui suit présente les principales phases du chantier.

Imprimer cet article Imprimer cet article