Le SMAVD recrute un Ingénieur ou technicien (H/F) expérimenté dans la restauration et l’entretien des cours d’eau

  • Poste permanent à temps complet basé à Mallemort (13)
  • Cadres d’emplois des Ingénieurs ou Techniciens de la Fonction Publique Territoriale
  • Accessible par voie de mutation ou de détachement ou à défaut par voie contractuelle

LE CONTEXTE : LE SMAVD AU SERVICE DE TOUTE UNE RÉGION 

Le Syndicat Mixte d’Aménagement de la Vallée de la Durance s’investit depuis 1976 dans la gestion de la principale rivière de Provence et de son bassin versant qui représente la moitié de la Région SUD – Provence-Alpes Côte d’Azur.

Les missions du SMAVD contribuent à la protection des biens et des personnes contre les inondations, à la restauration de la fonctionnalité des milieux naturels remarquables et fragiles de la Durance ; à améliorer le cadre de vie des habitants de la vallée et à sécuriser l’accès à l’eau pour tous.

Composé de 40 agents, le SMAVD aborde la gestion de la rivière Durance et de son bassin versant sous l’angle opérationnel, en apportant des solutions adaptées et fondées sur une forte expertise interne et un impératif de réactivité. La solidarité et la démocratie sont au cœur de la constitution de la structure, tant sur le plan territorial que dans l’esprit d’équipe et le positionnement managérial. L’intelligence collective y est favorisée.

Ancrés dans le concret, nous abordons les défis de notre métier sous l’angle opérationnel, en apportant des solutions adaptées et fondées sur une forte expertise interne et un impératif de réactivité. La solidarité et la démocratie sont au cœur de la constitution de la structure, tant sur le plan territorial que dans l’esprit d’équipe et le positionnement managérial. L’intelligence collective y est favorisée.

Aujourd’hui, notre structure se renforce avec l’émergence d’un Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE Durance), d’un nouveau Contrat de Rivière et l’exercice de la compétence GEMAPI (gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations) sur 250 km du cours de la Durance et sur plusieurs de ses affluents, au service des collectivités membres du syndicat. Plusieurs d’entre elles ont également souhaité que le SMAVD les accompagne dans la gestion des affluents de la Durance présents sur leur territoire. Une première phase de diagnostic mené de 2018 à 2021 a permis de poser les principes d’une stratégie d’actions GEMAPI sur ces affluents. Pour organiser la mise en œuvre de ces actions, les intercommunalités en ont confié la réalisation au SMAVD dans le cadre d’une délégation de compétences d’une durée de 6 ans (2022-2028).

Dans ce contexte, le SMAVD souhaite recruter un agent expérimenté dans la restauration et l’entretien des cours d’eau.

Le poste à pourvoir s’intégrera au sein d’une équipe-projet mobilisant des compétences multiples, issues des différentes directions et services du SMAVD. Il sera placé sous l’encadrement hiérarchique du chef de service « Environnement & Affluents » au sein de la Direction Ressource en Eau et Environnement et sous la coordination opérationnelle d’un chef de projet.

DESCRIPTION GENERALE DES MISSIONS

L’objectif principal de l’équipe-projet, dans laquelle le poste sera intégré, consiste à mettre en œuvre la stratégie de gestion GEMAPI des affluents de la Durance, pour le compte des intercommunalités ayant délégué au SMAVD l’exercice de la compétence. La zone géographique concernée constitue une grande partie du bassin versant de la Durance et s’étend globalement de Gap à l’Embouchure du Rhône à Avignon. Au sein de l’équipe-projet, la personne recrutée :

  • Pilotera les démarches d’élaboration des Plans Pluriannuels de Restauration et d’Entretien (PPRE) des bassins versants concernés : production des cahiers des charges et suivi des prestations d’étude, dépôt des dossiers réglementaires (dig+DLE) ;
  • Assurera la mise en œuvre des PPRE : suivi et réception des travaux ;
  • Poursuivra une expertise de terrain et identifiera des solutions et actions pragmatiques, au regard des enjeux, des attentes locales et de la stratégie de gestion arrêtée ;
  • Participera à la rédaction de notes et rapports de synthèse ;
  • Contribuera à l’organisation et la préparation de comités techniques et de comités de pilotage dans lesquels siègeront des élus locaux.

La mission s’inscrit dans une grande transversalité, entre directions et services du SMAVD et avec les référents techniques et élus des intercommunalités partenaires. Il s’agira donc également de contribuer, sur toute la durée de la délégation, à la réflexion sur les actions menées dans l’exercice de la compétence GEMAPI et à leur mise en œuvre.

De nombreux déplacements sont à prévoir sur tout le bassin versant

Profil

  • Technicien ou ingénieur expérimenté, dans le domaine de la gestion des milieux aquatiques ;
  • Forte expérience dans la conduite de projets d’études et de travaux relatifs à l’entretien et la restauration des cours d’eau et des milieux aquatiques ;
  • Maîtrise des enjeux liés aux suivis des cours d’eau en crue et aux désordres potentiellement engendrés ;
  • Force de proposition en termes de solutions ;
  • Maitrise des outils de terrain et informatiques (bureautique, bancarisation, SIG) ;
  • Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités locales, des institutions et des acteurs de la gestion des milieux aquatiques, ainsi que de la réglementation loi sur l’eau, DIG et nomenclature IOTA.

Qualités personnelles 

  • Capacité d’écoute et d’analyse, aptitudes relationnelles, sens du travail en équipe
  • Esprit de synthèse, rigueur et méthode
  • Capacités rédactionnelles
  • Goût avéré pour le terrain, sens de l’observation, pragmatisme
  • Esprit d’initiative

Permis B indispensable

Poste à pourvoir

Emploi permanent à temps complet (cycle hebdomadaire de travail de 39h, donnant droit à 23 jours de RTT). 

Poste à pourvoir par voie de mutation, de détachement, ou inscription sur la liste d’aptitude du cadre d’emploi des Ingénieurs ou Techniciens de la Fonction Publique Territoriale ou à défaut par voie contractuelle. 

Le SMAVD développe auprès de ses agents une politique de ressources humaines attractive et ambitieuse. Les responsabilités assumées, les compétences acquises et l’investissement personnel sont ainsi valorisés au travers de la rémunération (RIFSEEP). Les prestations sociales (Comité des Œuvres Sociales, titres restaurants, participations « employeurs » aux mutuelles santé et prévoyance) y sont très développées.

Les rythmes de travail personnalisables permettent une conciliation entre vie personnelle et vie professionnelle.

La structure offre aux agents des possibilités d’évolutions (mobilité interne) et un accès privilégié aux dispositifs de formation.

Adresser vos candidatures par mail (lettre de motivation + CV en indiquant votre adresse mail et votre numéro de téléphone personnel) à M. le Président – SMAVD – 190 rue Mistral – 13370 Mallemort

Tel : 04 90 59 48 58

Mail : rh@smavd.org

Site : www.smavd.org

Remise des candidatures avant le vendredi 15 octobre 2021 à 17h.

 Pour les candidats sélectionnés un entretien se déroulera le vendredi 29 octobre 2021 à Mallemort

(Selon les recommandations sanitaires en vigueur, des entretiens par visio-conférence pourront être proposés).

 

Imprimer cet article Imprimer cet article