- SMAVD - https://www.smavd.org -

Animation et coordination des politiques publiques à l’échelle du bassin versant

Le SMAVD s’est engagé dans une démarche visant à définir et à mettre en œuvre une politique de gestion intégrée de l’eau et des milieux à l’échelle de l’ensemble du bassin versant de la Durance, territoire recouvrant près de la moitié de la superficie de la région Provence Alpes Côte d’Azur et s’étendant sur ses 6 départements.

[1]Cette volonté a été rendue possible par la reconnaissance du SMAVD en tant qu’Etablissement Public Territorial de Bassin (EPTB) de la Durance, sur un périmètre correspondant à l’ensemble du bassin hydrographique. Les enjeux auxquels l’EPTB de la Durance ambitionne de s’atteler sont multiples sont la gestion de la ressource en eau et l’adaptation au changement climatique ; la gestion du risque inondation ; la gestion hydromorphologique et écologique des cours d’eau et la préservation et la restauration des milieux aquatiques et la connaissance.

Parallèlement, la gouvernance pour la gestion du bassin versant de la Durance a nécessité la mise en place d’une instance de concertation représentative de l’ensemble des acteurs du bassin versant, et au-delà pour des secteurs desservis par la ressource en eau, le Comité Plénier de la Durance, composée de représentants de collectivités, de services de l’Etat et d’établissements publics, d’usagers professionnels et d’associations. Il est co-présidé par l’Etat, la Région et l’EPTB.