- SMAVD - https://www.smavd.org -

Le SMAVD, au service de la Durance et de ses habitants

[1]Les Buissonnades, Oraison (04)

Le Smavd, quésaco

Regroupant le Conseil Régional, 4 Conseils départementaux (04, 05, 13 et 84), ainsi que 13 intercommunalités, le Syndicat Mixte d’Aménagement de la Vallée de la Durance (SMAVD) est un établissement public qui assure la gestion de la Durance entre le barrage de Serre-Ponçon et le Rhône. Le SMAVD s’applique à mettre en œuvre durant toute l’année les actions en vue de protéger cet espace unique et ses riverains.

Valorisation de la Durance

Parce-que la Durance est avant tout un site naturel ! Le SMAVD souhaite vous faire (re)découvrir les bords de Durance, à travers la réhabilitation de sites et met à disposition les aménagements ouverts au public, respectueux de la nature.

Protection des populations contre les inondations

Parce-que la Durance peut aussi être un fléau ! Rivière capricieuse, la Durance génère des crues dangereuses. Dans l’anticipation, le SMAVD étudie, conçoit et construit des infrastructures qui protègent les zones vulnérables. Pendant les crues, le SMAVD accompagne les autorités sur le terrain.

Préservation de la biodiversité

Parce-que la Durance est une rivière très originale ! La rivière abrite de nombreuses espèces végétales et animales rares, le SMAVD s’implique fortement aux côtés de tous les usagers de la Durance pour permettre de préserver ce véritable réservoir de biodiversité.

Adaptation au changement climatique

Parce-que l’eau de la Durance est utilisée par tous ! Alimentation en eau potable, irrigation agricole, production hydroélectrique, industries, loisirs : cette ressource conditionne le développement socio-économique de la région. La sécurisation de la ressource et la mise en place d’une gouvernance locale de sa répartition, conduite par le SMAVD, sont fondamentales.