Dès 1994, le Syndicat Mixte d’Aménagement de la Vallée de la Durance a réalisé pour le compte des communes et avec des subventions de l’Etat, de la Région, des Départements et de l’Agence de l’Eau un programme de restructuration et de confortement des ouvrages existants afin de les organiser en systèmes de protection contre les crues.
Restructuration du système de protection de La Roque d’Anthéron
Ces différents systèmes ont pour vocation d’assurer d’une part la protection hiérarchisée des secteurs urbanisés (niveau de protection en fonction des enjeux protégés) et d’autre part de corriger les risques comme les effets des ouvrages actuels sur le fonctionnement morphologique du cours d’eau. On retiendra de manière globale que chaque commune riveraine de la Durance est à l’arrière d’au moins un système de remblais jouant un rôle dans son exposition aux risques d’inondation. Leurs restructurations ont été planifiées de manière hiérarchisées ; les secteurs suivants ont d’ores et déjà fait l’objet d’interventions remarquables :


Les zones urbaines de Cheval Blanc et de Cavaillon étaient historiquement partiellement protégées des inondations par une voie ferrée. Le PPRi a permis de démontrer la dangerosité de la situation en illustrant les risques associés à une éventuelle rupture des ces ouvrages.
Lire la suite
Depuis la fin du XIXème siècle et grâce au legs de Joseph-François Garnier, la commune de Lauris est protégée par une digue de plusieurs kilomètres.
Lire la suite
Sur le territoire des Mées de multiples remblais jouent un rôle lors des inondations. Ce réseau d’ouvrages est composé d’ouvrages très variés (digues,
Lire la suite
Les plans d’eau de Rochebrune et de Piégut occupent une place importante dans l’activité touristique et économique de la région.
Lire la suite
La zone industrielle Saint Maurice de Manosque concentre plus de 2 000 emplois permanents (L’Occitane, Proman, Pizza Manosque,…). Elle constitue une zone stratégique pour l’activité économique du département des Alpes de Haute Provence.
Lire la suite
La digue des Buissonnades, longue d’environ 1.5 km, est un ouvrage construit à la fin des années 80 pour isoler d’anciennes gravières du lit de la Durance.
Lire la suite
Les ouvrages composant le système d’endiguement sont situés sur la commune de Pertuis en rive droite de la Durance,
Lire la suiteLa restructuration du système de protection contre les inondations des communes de La Roque d’Anthéron, Charleval et Mallemort a été engagée à la suite des crues de 1994 par la réalisation de plusieurs tranches de travaux successives :
–
Lire la suiteLes zones urbaines de Cheval Blanc et de Cavaillon étaient partiellement protégées des inondation par une voie ferrée. Le PPRi a permis de démontrer la dangerosité de la situation en illustrant les risques associés à une éventuelle rupture des ces ouvrages.
Lire la suiteLa digue Saint Jacques qui protège une partie sensible de l’agglomération de Cavaillon (Centre St Gobain, Lycée Professionnel) et qui constitue en outre le support de la RD938 (rocade Sud de Cavaillon) présentait un état de dégradation avancé impliquant une reprise complète de ses fondations et de sa structure.
Lire la suite
Le réseau historique de protection contre les crues de la Durance sur la rive gauche entre le barrage de Bonpas et le Rhône s’est formé au cours du XIXème et XXème siècle par le biais de construction de divers ouvrages en remblai,
Lire la suite