La Haute Durance

En amont de Serre-Ponçon la Durance est une rivière torrentielle très peu perturbée par les aménagements. Elle y présente des caractéristiques très différentes de la Basse et de la Moyenne Durance. Le principal affluent de la Haute Durance est l’Ubaye, qui rejoint la Durance dans le lac de Serre-Ponçon.

La Moyenne et Basse Durance
De tout temps, et bien plus encore depuis le barrage de Serre-Ponçon, ce sont les affluents de moyenne Durance qui contribuent essentiellement à la formation des crues de la Durance. Il s’agit en particulier du Buëch, du Jabron, du Vançon, de la Bléone, de l’Asse et du Verdon.
Excepté le Verdon, ces affluents ne sont généralement pas ou peu perturbés par les aménagements. Ils ont souvent conservé leur capacité d’apport de matériaux grossiers à la Durance. Cette dernière ayant perdu une bonne partie de sa capacité de transport solide du fait de la modification de son régime hydraulique, il s’ensuit des phénomènes d’exhaussement au niveau des confluents ou dans les retenues.

Le canal industriel quitte les bords de Durance à Mallemort pour rejoindre l’Etang de Berre. Le plan d’eau est ainsi devenu après le Rhône, le second milieu récepteur des eaux de la Durance.

