- SMAVD - https://www.smavd.org -

Journée Mondiale des Zones Humides : Restaurer des zones humides de la Durance en faveur des espèces

Les Zones humides sont souvent abordées sous l’angle des services qu’elles peuvent offrir : épuration de l’eau, rôle d’éponges (ralentissement des crues et restitution de l’eau aux périodes les plus sèches), stockage du carbone, zones agréables et fraîches pendant l’été…

Mais les Zones Humides sont avant tout des habitats, des zones d’alimentation ou de reproduction pour un grand nombre d’espèces telles que la Cistude d’Europe, l’Agrion bleuissant, les algues macrophytes ou la rousserolle turdoïde.

Le Sympetrum déprimé 

Que ce soit dans le cadre des objectifs Natura 2000, ou du contrat de rivière Durance, le SMAVD s’emploie à restaurer et entretenir les zones humides et les milieux en Durance. En 2022, plusieurs actions seront lancées : Une vaste opération d’agrandissement des habitats favorables à la Cistude sera menée à l’automne prochain sur le site des Vannades à la Roque d’Anthéron (poursuite de l’opération lancée depuis 2016).

Parallèlement, des diagnostics vont être réalisés sur deux sites supplémentaires, sur les communes du Puy-Sainte-Reparade et de Plan d’Orgon, préalable nécessaire aux travaux de restauration à engager.

Zone Humide à proximité de la Roque d’Antheron

Deux nouveaux sites favorables

La Zone Humide de Sanfla, associé au développement de la véloroute, est riche d’une biodiversité marquée, où des roselières bien développées et des libellules foisonnent le lieu. Pour assurer le maintien de ce site remarquable, le SMAVD propose une remise en eau du milieu afin de redynamiser ces habitats sur un site d’une surface totale de 25 hectares.

Situé sur le Domaine Public Fluvial, tout comme la Zone Humide de Sanfla, le site de plan d’Orgon est une Zone Humide à fort potentiel, avec la présence avérée de la Cistude et d’une mare à proximité pouvant être réhabilitée, la nappe étant située proche.

Ce programme bénéficiera du soutien de l’Agence de l’eau et la Région dans le cadre de conventions de partenariat passées avec le SMAVD.