
Construction de la digue des Iscles de Milan à Cheval-Blanc
Les zones urbaines de Cheval Blanc et de Cavaillon étaient historiquement partiellement protégées des inondations par une voie ferrée. Le PPRi a permis de démontrer la dangerosité de la situation en illustrant les risques associés à une éventuelle rupture des ces ouvrages.
Afin de mettre en sécurité les communes de Cheval-Blanc et de Cavaillon, le SMAVD a engagé depuis 2011 des réflexions visant à sécuriser le secteur. Aux côtés de l’Agglomération Luberon Mont de Vaucluse, les équipes du syndicat ont été missionnées pour concevoir et faire réaliser un véritable ouvrage de protection contre les crues de la Durance.
Ainsi, après 5 ans d’études et de procédures administratives, les travaux ont démarré en mai 2016 pour s’achever à l’été 2017. Ces derniers se sont étalés sur un linéaire de 3 kilomètres environ. La digue des Iscles de Milan culmine désormais 6m au dessus du terrain naturel et constitue un système d’endiguement apportant un niveau de protection centennal à la zone protégée.
Le montant total des travaux a été financé à 60 % par la Communauté Luberon Monts de Vaucluse, à 20% par le Conseil Régional et à 20% par le Conseil Départemental. Quant à lui, le SMAVD a porté la maîtrise d’ouvrage temporaire de l’opération, l’ingénierie, le montage du financement et les avances de trésorerie.
