Information sécheresse 2023

Durant la sécheresse de l’été 2022, le Smavd a publié régulièrement un bulletin d’informations sur la situation de sécheresse. A partir de cette année, un suivi est mis en place dès le mois de mars à l’aide de l’outil Vigie Durance-Verdon. Cet outil conçu par le SMAVD permet de suivre en temps réel la situation sur le bassin versant et de faire des prévisions sur le risque de sécheresse en fonction du niveau d’enneigement et des prévisions saisonnières. Il se base sur la modélisation numérique du bassin de la Durance (C3PO) et les données fournies régulièrement par EDF, la CED, la SCP, le SMADESP, le Parc du Verdon, MétéoFrance et INRAE.

Fin février, Vigie Durance-Verdon montre qu’en l’absence de pluies significatives ce printemps, les réserves de Serre-Ponçon et du Verdon pourraient être insuffisantes :

  • Niveaux des retenues inférieures aux objectifs touristiques dans le cas d’une production hydroélectrique même limitée ou dans le cas de prélèvements agricoles élevés
  • Dépassement de la réserve agricole en cas de climat chaud.

En revanche dans le cas de précipitations « normales », c’est-à-dire au niveau des moyennes des 30 dernières années, aucun risque ne serait avéré.

Pour consulter la note dans son intégralité

Imprimer cet article Imprimer cet article