
Finalisation du Système d’endiguement de La Roque d’Anthéron
La restructuration du système de protection contre les inondations des communes de La Roque d’Anthéron, Charleval et Mallemort a été engagée suite aux crues de 1994 par la réalisation de plusieurs tranches de travaux successives :
- 1996-1999 : premiers travaux sur la commune de la Roque d’Anthéron (digues des Baraques, du camping,…)
- 2010-2011 : première tranche sur la commune de Mallemort (Digue des Païsses, épi de Pradelle)
- 2011-2012 : travaux sur la commune de Charleval (Digue des Royères, Digue et épi du Colombier)
- 2014 : travaux de restructuration de la digue des Prises à Mallemort
De décembre 2016 à juin 2017, la digue des Launes a été construite sur la commune de la Roque d’Anthéron. Il a été choisi d’implanter la nouvelle digue à distance du lit de la rivière, pour ne pas contraindre l’espace de mobilité de celle-ci, limiter les coûts et éviter tout impact sur la rive opposée ou à l’aval. La digue assure une protection contre tout débordement jusqu’à une crue de temps de retour de retour 50 ans et sa fiabilité est garantie jusqu’à la crue exceptionnelle. L’ouvrage comprend ainsi :
- 700 ml de sections renforcées aux déversements au-delà de 4000 m3/s
- 1 000 ml de sections insubmersibles jusqu’à 6500 m3/s
Les travaux de cette dernière tranche, sous maîtrise d’ouvrage temporaire du SMAVD, ont été conduits par le service de maîtrise d’œuvre du SMAVD et réalisés par le groupement d’entreprises GUINTOLI-EHTP pour le lot terrassements, et AER Eiffage pour le lot équipements. Ces travaux d’un montant total de 2 000 000 € HT ont été financés par la Région PACA, le Département des Bouches du Rhône, EDF et la commune de La Roque d’Anthéron.
