[ADMINISTRATIF] La dématérialisation de vos factures, c’est maintenant !

A compter du 1er janvier 2020, tous les fournisseurs du SMAVD seront dans l’obligation de transmettre leurs factures de manière dématérialisée.

COMMENT ÇA FONCTIONNE ?

Cette obligation s’applique à toutes les structures publiques.

Dans cette optique, l’AIFE (Agence pour l’Informatique Financière de l’Etat) a créé et mis à disposition des établissements publics et de leurs fournisseurs une plateforme gratuite : CHORUS PRO.

En 2019, sur le plan national, 35 000 000  de factures ont été émises.

Concernant le SMAVD, 73 entreprises (toutes tailles confondues) avec lesquelles nous travaillons, se sont déjà inscrites sur Chorus et nous transmettent leurs factures @.

Depuis 2017, 700 factures ont été déposées et traitées par nos services (dont 450 depuis le 1er janvier 2019).

Ce nouveau dispositif peut représenter un bénéfice important pour votre structure  :

  • gain de temps : nous recevons quasi instantanément votre facture déposée sur Chorus dans notre application financière (et vous avez une certitude de réception instantanée à compter du dépôt de votre facture sur CHORUS)
  • gain d’argent : 2 € d’économie par facture en moyenne pour votre structure (plus de frais postaux ni de papier), et bien sûr, la gratuité de l’inscription à Chorus.
  • traçabilité permanente : vous avez la possibilité de suivre l’avancée du paiement de vos factures au fil de leur traitement.

COMMENT S’INSCRIRE ?

L’inscription à ce dispositif est SIMPLE – en voici un accès direct :  https://chorus-pro.gouv.fr/cpp/utilisateur?execution=e1s1

Voici une présentation du dispositif  vous permettant d’apprécier les démarches de base afin d’activer votre compte. En cliquant sur ce lien vous trouverez les renseignements nécessaires pour créer un compte et l’activer :

https://communaute.chorus-pro.gouv.fr/documentation/premiers-pas-sur-chorus-pro-pour-les-emetteurs-de-factures/#1544184866517-7f674f2e-787a

Le numéro SIRET du SMAVD à inscrire sur le portail est le 258 402 304 00012.

La cellule Finances se tient disponible pour tout renseignement complémentaire à l’adresse celine.mallet@smavd.org

Imprimer cet article Imprimer cet article