Prise de compétence GEMAPI

Le Syndicat de la Durance a réuni les 13 intercommunalités de la Durance

Ce vendredi 16 novembre, une cinquantaine d’élus – présidents de grandes communautés d’agglomération et de plus petites communautés de communes  – ont répondu présents à l’invitation du SMAVD.

Une table ronde, réunissant des élus, le directeur du SMAVD et un juriste, a permis de lancer les débats, sur les questions de la responsabilité du maire, des difficultés de financement de la compétence et de l’intérêt d’une approche mutualisée

Ils ont tous pu témoigner, débattre et interroger les spécialistes présents sur cette nouvelle prise de compétence au 1er janvier 2018.

Le SMAVD a présenté les résultats de ses travaux sur la GEMAPI sous la forme d’un document global, issu d’une mise en œuvre expérimentée avec une collectivité.

Retour d’expérience et éléments de méthode pour la prise de compétence GEMAPI

télécharger le document

Chaque intercommunalité s’est aussi vu remettre un document personnalisé, technique et financier, leur donnant tous les éléments pour pouvoir préparer un budget GEMAPI 2018.

Par ailleurs, le Syndicat a bien expliqué que toutes les options de mutualisation, de conventionnement et de délégation étaient possibles afin d’accompagner les intercommunalités dans cette prise de compétence. « La porte est grande ouverte ».

Enfin pour apporter dès à présent une réponse concrète, le SMAVD a proposé une solution, technique et budgétée pour les collectivités qui souhaitent confier au Syndicat, la réalisation des diagnostics pour les cours d’eau orphelins.

Imprimer cet article Imprimer cet article