L’Association Nationale des élus de Bassin (ANEB) et «LA FRANCE VUE DE L’EAU »

L’ANEB, dont Yves WIGT, président du SMAVD est membre fondateur, a été créée le 28 mars 2017, et vise 3 objectifs prioritaires :

  • Sensibiliser sur l’importance des politiques de l’eau ;
  • Exiger et accompagner la mise en place réelle d’une gestion globale de l’eau par bassin versant ;
  • Décliner concrètement les principes de solidarité.

Elle s’appuie sur la mise en place d’un RESEAU d’ELUS afin de co-construire dans une dynamique « ascendante » des propositions et les défendre et de développer les échanges entre élus sur les territoires.

Pour cela l’ANEB lance une grande dynamique nationale,  « La France vue de l’eau » qui se propose, à partir de réunions sur le terrain, de co-construire des premières propositions, qui seront réunies dans une première version du « livre blanc » (qui sera actualisée tous les ans).

Les cibles et les objectifs associés sont d’une part, les élus qu’il faut mobiliser pour co-produire des messages et partager les expériences et d’autre part l’Etat auprès duquel il est nécessaire de légitimer et rendre visible l’appel de l’ANEB à la mise en place d’une organisation territoriale favorisant vraiment la gestion équilibrée, durable et intégrée de l’eau par bassin versant.

Les « Rendez-vous près de chez vous » de la France vue de l’Eau seront des temps conviviaux d’échanges entre élus autour de la gestion de l’eau. Ils seront animés par un ou des élu(s), avec l’appui d’une structure « technique » pour l’organisation pratique et les restitutions. L’EPTB sera ainsi mobilisé, en association avec les autres structures de gestion qui le souhaitent.

Une journée de formation à destination des élus souhaitant organiser ces rencontres  va été organisée le 8 novembre 2017 au SMAVD (cf. la rubrique agenda) par le SMAVD et l’ARPE qui relaient localement la démarche de l’ANEB.

Le programme détaillé et le  bulletin d’inscription est consultable à cette adresse.

Imprimer cet article Imprimer cet article