Dès 1994, le Syndicat Mixte d’Aménagement de la Vallée de la Durance a réalisé pour le compte des communes et avec des subventions de l’Etat, de la Région, des Départements et de l’Agence de l’Eau un programme de restructuration et de confortement des ouvrages existants afin de les organiser en systèmes de protection contre les crues.

Restructuration du système de protection de La Roque d’Anthéron

Ces différents systèmes ont pour vocation d’assurer d’une part la protection hiérarchisée des secteurs urbanisés (niveau de protection en fonction des enjeux protégés) et d’autre part de corriger les risques comme les effets des ouvrages actuels sur le fonctionnement morphologique du cours d’eau. On retiendra de manière globale que chaque commune riveraine de la Durance est à l’arrière d’au moins un système de remblais jouant un rôle dans son exposition aux risques d’inondation. Leurs restructurations ont été planifiées de manière hiérarchisées ; les secteurs suivants ont d’ores et déjà fait l’objet d’interventions remarquables :

Photographie aérienne des travaux à Cheval Blanc Construction de la digue des Iscles de Milan à Cheval-Blanc | 10 août 2017

Les zones urbaines de Cheval Blanc et de Cavaillon étaient historiquement partiellement protégées des inondation par une voie ferrée.  Le PPRi a permis de démontrer la dangerosité de la situation en illustrant les risques associés à une éventuelle rupture des ces ouvrages.

Lire la suite
Crue de Novembre 2016 au droit du système de protection de Lauris Système de protection de Lauris | 19 juillet 2017
Contexte

Depuis la fin du XIXème siècle et grâce au legs de Joseph-François Garnier, la commune de Lauris est protégée par une digue de plusieurs kilomètres.

Lire la suite
Accès au lit mineur pour confortement de la digue aval des Mées Système de protection des Mées | 19 juillet 2017
Contexte

Sur le territoire des Mées de multiples remblais jouent un rôle lors des inondations. Ce réseau d’ouvrages est composé  d’ouvrages très variés (digues,

Lire la suite
Reconstruction des 3 Lacs à Rochebrune Reconstruction des 3 Lacs à Rochebrune | 5 juillet 2017
Contexte

Les plans d’eau de Rochebrune et de Piégut occupent une place importante dans l’activité touristique et économique de la région.

Lire la suite
Chantier de restructuration de la digue de protection de la Zone Industrielle de Saint Maurice à Manosque. Zone Industrielle de Saint Maurice à Manosque | 5 juillet 2017
Contexte

La zone industrielle Saint Maurice de Manosque concentre plus de 2 000 emplois permanents (L’Occitane, Proman, Pizza Manosque,…). Elle constitue une zone stratégique pour l’activité économique du département des Alpes de Haute Provence.

Lire la suite
Déversoir de la Digue des Buissonnades en Novembre 2016 Digue des Buissonnades à Oraison | 5 juillet 2017
Contexte

La digue des Buissonnades, longue d’environ 1.5 km, est un ouvrage construit à la fin des années 80 pour isoler d’anciennes gravières du lit de la Durance.

Lire la suite
Route et bâtiments inondés à Pertuis en janvier 1994 Système de protection de Pertuis en amont de l’Eze | 5 juillet 2017
Contexte

Les ouvrages composant le système d’endiguement sont situés sur la commune de Pertuis en rive droite de la Durance,

Lire la suite
La Roque d’Anthéron – Charleval – Mallemort | 5 juillet 2017

La restructuration du système de protection contre les inondations des communes de La Roque d’Anthéron, Charleval et Mallemort a été engagée à la suite des crues de 1994 par la réalisation de plusieurs tranches de travaux successives :

Lire la suite
Les Iscles de Milan | 5 juillet 2017
Contexte

Les zones urbaines de Cheval Blanc et de Cavaillon étaient partiellement protégées des inondation par une voie ferrée.  Le PPRi a permis de démontrer la dangerosité de la situation en illustrant les risques associés à une éventuelle rupture des ces ouvrages.

Lire la suite
Traversée de Cavaillon | 5 juillet 2017

La digue Saint Jacques qui protège une partie sensible de l’agglomération de Cavaillon (Centre St Gobain, Lycée Professionnel) et qui constitue en outre le support de la RD938 (rocade Sud de Cavaillon) présentait un état de dégradation avancé impliquant une reprise complète de ses fondations et de sa structure.

Lire la suite
Bonpas au Rhône en rive gauche | 5 juillet 2017

Le réseau historique de protection contre les crues de la Durance sur la rive gauche entre le barrage de Bonpas et le Rhône s’est formé au cours du XIXème et XXème siècle par le biais de construction de divers ouvrages en remblai,

Lire la suite
Bonpas au Rhône en rive droite | 5 juillet 2017
  1. D’importants travaux pour assurer une protection sûre à la crue centennale

Après une étude générale conduite par le SMAVD sur l’ensemble du tronçon et sur les deux rives du cours d’eau,

Lire la suite
Imprimer cette page Imprimer cette page