Suite à l’aménagement hydroélectrique décidé par la loi de 1955, le système Durance-Verdon constitue  la principale ressource en eau de la région pour satisfaire les besoins en électricité, ceux de l’agriculture, de l’industrie et en eau potable. L’eau de la Durance représente également le support de développement d’une importante activité touristique autour des activités aquatiques.

L’aménagement hydroélectrique constitue un gisement de premier plan pour la production d’énergie renouvelable à l’échelle régionale (50% de l’électricité produite en PACA) et même nationale dans le contexte de la transition énergétique (10% de l’hydroélectricité produite en France).

L’ensemble constitué de la Durance et du Verdon alimente aussi en eaux de nombreuses collectivités de la région, dont les villes de Marseille, Aix en Provence ou Salon de Provence.

La chasse et la pêche sont très présentes sur l’ensemble du linéaire de la Durance, ainsi que d’autres activités – moins bien connues du fait de leur caractère diffus et non encadré – comme la randonnée pédestre ou équestre, l’observation ornithologique, etc.

    Imprimer cette page Imprimer cette page